News

Restez connectés avec le Cœur des Grottes et découvrez toutes nos actualités.
Coeur des Grottes

Des journées riches en échanges et apprentissages pour les équipes de la fondation

Deux journées d’échanges avec tout le personnel du Cœur des Grottes ont été organisées fin août à Gryon, pour renforcer le lien entre les équipes, avec la direction, mais aussi mener des réflexions communes et prendre des décisions partagées.

Randonnée dans le brouillard, partage de pique-nique, entraide pour certains passages plus ardus ont marqué la première journée qui s’est terminée par un moment convivial.

La deuxième journée, plus studieuse, a permis à l’ensemble de l’équipe d’acquérir des notions clés dans le domaine de la psycho-traumatologie à travers une présentation donnée par Joana Herrmann, psychologue du Cœur des Grottes. Qu’est-ce que le Trouble du Stress Post Traumatique (TSPT) ? Quels en sont ses symptômes ? Comment mieux accompagner les femmes victimes de violence selon un processus en trois étapes (sécurisation – stabilisation – développement du pouvoir d’agir) ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées.

L’après-midi, nous avons eu la chance d’accueillir Samia Hürst, Directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités de Genève (IEH2) et du Département de Santé et Médecine Communautaire à la Faculté de médecine de Genève, pour aborder la question du cadre et de comment définir un règlement dans une structure comme le Cœur des Grottes. A travers des cas concrets, mais également des éclairages théoriques, les discussions ont porté sur comment mettre en place une règle, qu’est-ce qu’une bonne règle ou encore qu’est-ce que les personnes que l’on accompagne sont en droit d’attendre de nous. Une première étape d’un processus de révision du règlement du Cœur des Grottes en cours.