Notice de confidentialité

La Fondation « Au Coeur des Grottes » (ci-après « Au Cœur des Grottes », « la Fondation », « nous »), Rue de l’Industrie 14, 1201 Genève est le responsable du traitement de vos données personnelles collectées dans le cadre de cette notice de confidentialité.

Pour toute question afférente à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en tout temps par e-mail à info@coeur.ch et au numéro de téléphone suivant : 022 338 2480.

Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à une transparence totale quant à la manière dont nous collectons, utilisons et partageons vos données personnelles.

La présente notice de confidentialité vous informe comment nous traitons les données personnelles que nous recueillons auprès de vous, que vous nous fournissez ou que nous pouvons recueillir auprès d’autres sources. Cela comprend les différentes façons dont vous interagissez avec nous, notamment en personne, par e-mail, par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Cette notice de confidentialité a pour objectif :

– de lister les données personnelles que nous collectons auprès de vous ;

– d’expliquer la finalité du traitement de ces données et de préciser sur quelles bases légales nous traitons ces données ;

– d’identifier avec qui ces données sont partagées et si elles sont transférées à l’étranger ;

– d’énoncer les mesures de sécurité que nous prenons en lien avec ces données ;

– de vous informer de vos droits en ce qui concerne vos données personnelles et de la manière dont vous pouvez les exercer

Notre notice de confidentialité

En interagissant avec nous ou en nous communiquant vos données personnelles, vous acceptez les règles décrites dans cette notice de confidentialité. Si vous n’acceptez pas ces règles, veuillez ne pas utiliser ou visiter notre site web ni nous fournir vos données personnelles.


Au Cœur des Grottes se réserve le droit d’apporter des modifications à cette notice de confidentialité, qui seront effectives dès leur publication sur notre site web. Veillez à consulter notre site web régulièrement pour tout changement.

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Lorsque vous interagissez avec nous, par exemple via notre site web, par e-mail ou par téléphone, ou lorsque vous visitez nos locaux ou bénéficiez de nos services d’hébergement, nous pouvons être amenés à collecter vos données personnelles.

Nous ne collectons que les données personnelles que vous nous communiquez, qui résultent de vos actions sur notre site web et/ou dont nous avons besoin pour vous offrir nos services, ou encore sur la base d’un autre intérêt légitime.

  1. Pour toutes les catégories de personnes concernées, nous collectons :
  2. Informations de contact et d’identification telles que nom, prénom, adresse physique et électronique, numéro de téléphone et des métadonnées de communication telles que votre adresse IP, la signature temporelle et, éventuellement, des informations sur votre géolocalisation

Ces informations de contact et d’identification sont collectées pour toutes les catégories de personnes listées ci-dessous. Les informations supplémentaires collectées sont listées ci-dessous par catégories de personnes.

  • Pour les personnes effectuant un don à la Fondation, nous collectons également :
  • Informations financières, telles que les détails de paiement (par exemple, les numéros de carte de crédit ou de compte bancaire) et l’adresse de facturation
  • Pour les personnes qui répondent à une offre d’emploi, envoyent une candidature spontanée ou proposent leurs services en tant que bénévole, nous collectons :
  • Informations professionnelles, telles que les expériences professionnelles précédentes, les établissements éducatifs fréquentés, les références ou les certifications, le CV ou l’expertise proposée à la Fondation (par ex. traduction, cours de français, etc.)
  • Pour les personnes qui nous contactent ou soumettent une requête d’hébergement au profit d’une personne tierce, ainsi que pour notre réseau d’aide aux pensionnaires (par ex. assistantes sociales, psychologues, médecins) nous collectons :
  • Informations liées à la fonction et/ou profession et à l’employeur
  • Pour les personnes effectuant une demande d’hébergement, nous collectons :
  • Informations relatives aux caractéristiques personnelles telles que date de naissance, nationalité et langue(s) parlée(s) ;
  • Informations relatives au statut d’immigration telles que permis de séjour ;
  • Informations relatives à la famille et à la situation familiale telles que nom, nombre, et âge des enfants, ainsi que nom, domiciliation, situation et autres informations nécessaires liée au conjoint et/ou père des enfants ;
  • Informations relatives au motif de la demande, ainsi qu’à la situation et aux besoins associés, selon les catégories listées dans le formulaire de demande d’hébergement et le champ prévu à cet effet ;
  • Informations relatives au financement du séjour
  • Pour les pensionnaires bénéficiant de nos services d’hébergement, nous pouvons également collecter :
  • Informations liées au séjour telles que lieu, durée, relocation ;
  • Informations plus détaillées relatives à la famille telles que noms des enfants, écoles fréquentées, activités parascolaires ;
  • Informations relatives à la situation sociale des pensionnaires telles qu’informations liées aux assurances, revenus, situation professionnelle et emploi ;
  • Informations sensibles, telles qu’informations liées à la santé, à l’historique médical et à des allergies ou intolérances, informations liées à la religion et informations liées au casier judiciaire;

Nous collectons ces données directement auprès de vous lorsque vous nous les communiquez.

Nous pouvons également collecter des données liées aux demandes d’hébergement et aux pensionnaires de manière indirecte par l’intermédiaire de tiers (par ex. assistantes sociales, médecins, professeurs, prêtres). Les données des enfants sont collectées par l’intermédiaire des parents et/ou d’institutions et/ou des tiers précités ci-dessus.

Nous utilisons aussi des cookies et autres technologies de suivi (par ex. pixels, balises web et APIs) qui collectent certains types d’informations lorsque vous interagissez avec nous sur notre site web, tels que l’adresses IP, la localisation, les appareils ou préférences de navigation, le système d’exploitation, la source, la durée de la visite, les pages consultées, etc. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre notice sur les cookies

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles et sur quelles bases légales ?

Nous collectons et utilisons vos données personnelles afin :

  • de répondre à vos questions et demandes de renseignements ;
  • de vous permettre de bénéficier de nos services d’hébergement et de vous fournir l’accompagnement psycho-social éducatif en lien avec ces services ;
  • d’effectuer des transactions financières avec vous lorsque vous faites un don à la Fondation ;
  • d’optimiser votre expérience d’utilisateur/trice sur notre site web ;
  • de répondre à des demandes d’emploi ou des offres de bénévolat ;
  • de garantir la sécurité et la maintenance de notre site web et de nos locaux, ainsi que de nos lieux d’hébergement ;
  • de conserver des traces de nos activités afin de nous conformer à nos obligations financières ou juridiques.

Une grande partie des données que nous traitons sont collectée sur une base précontractuelle et/ou contractuelle, afin de répondre à vos demandes de renseignement, lors de toute autre prise de contact avec nous ou encore lorsque vous remplissez notre formulaire de demande d’hébergement via notre site web. Les données des pensionnaires sont toutes traitées afin de vous fournir nos services d’hébergement et de soutien social. Nous traitons vos informations financières et professionnelles sur la même base, lorsque vous effectuez un don à la Fondation, si vous répondez à une offre d’emploi ou si vous nous envoyez une candidature spontanée ou une offre de bénévolat.

Il est en outre dans notre intérêt légitime et celui de nos pensionnaires de traiter certaines de vos informations pour garantir la sécurité de notre site web, de nos locaux ainsi que de nos lieux d’hébergement. Veuillez noter que dans ce cas, vous pourrez objecter au traitement en nous contactant à info@coeur.ch.

Enfin, nous avons des obligations légales en vertu du droit national et international. Afin de remplir nos obligations, nous traitons vos données personnelles à des fins de conformité, afin de nous conformer à nos obligations financières ou juridiques.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles et sont-elles transférées à l’étranger ?

Il est possible que nous partagions vos données personnelles avec certains de nos fournisseurs de services ou qu’ils y aient simplement accès (par ex. notre société d’hébergement informatique, notre prestataire de donations en ligne, notre fiduciaire, notre prestataire informatique, notre agence de communication ou encore nos imprimeurs) ou avec des autorités.

Il se peut que nous partagions les données de nos pensionnaires avec notre réseau d’aide aux pensionnaires (par ex. assistantes sociales, psychologues, médecins) lorsque cela est nécessaire afin de leur fournir le soutien et l’aide requis. Dans ce cas, nous en informons la pensionnaire, afin qu’elle puisse nous donner son accord.

Nous ne transférons pas vos données personnelles hors Suisse.

Il vous est toutefois possible d’effectuer des dons à la Fondation en passant par des plateformes tierces, telles que GivenGain, Benevity, ou encore YourCause. Ces plateformes peuvent être localisées ou avoir des entités hors Suisse, notamment en Union Européenne, Grande-Bretagne, États-Unis ou encore Canada. Si vous utilisez ces plateformes, veuillez noter que vos données pourront être transférées dans ces territoires.

Enfin, notre site web utilise Google Analytics. Veuillez noter qu’en acceptant ces cookies, vous acceptez que vos données personnelles soient transférées aux États-Unis. Il vous est toutefois possible de les refuser en utilisant notre centre de préférence .

Comment vos données sont-elles stockées, sécurisées et conservées ?

Toutes nos données sont stockées en Suisse.

Nous prenons toutes les précautions techniques et organisationnelles raisonnables pour sécuriser vos données personnelles contre toute perte, accès non-autorisé et autre violation. Ces données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf dans les cas prévus dans cette notice de confidentialité.

Vos droits – comment accéder à vos données personnelles et demander leur rectification

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant simplement à info@coeur.ch.

Vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles, ainsi que les corriger ou les mettre à jour. 

Si le traitement est basé sur l’intérêt légitime, vous avez le droit d’objecter au traitement.

Pour nous aider à traiter votre demande, veuillez nous fournir vos coordonnées complètes, afin que nous puissions vous identifier de manière sécure.

Vous pouvez également limiter l’utilisation des technologies de suivi, tels que les cookies, en configurant votre navigateur pour qu’il vous avertisse avant de les accepter, ou vous pouvez simplement le configurer pour les refuser.

Dans le cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits ou nos obligations, vous pourrez directement effectuer une réclamation auprès des autorités de protection des données en Suisse.

La notice de confidentialité et toutes questions en découlant ou liées à celle-ci sont régies par le droit suisse. Vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux du siège d’Au Cœur des Grottes. Au Cœur des Grottes – Juin 2024