Vous êtes victime de violence

Pour sortir de la spirale de la violence, il faut une impulsion. Vous n’êtes pas seule et nous pouvons vous aider. Au Cœur des Grottes, nous vous offrons un espace d’écoute, un hébergement en sécurité et nous vous aidons à reprendre pouvoir sur votre vie.

Vous pensez être victime de violences ?

Les situations de violence ne sont pas toujours faciles à identifier. Elles prennent des formes diverses et peuvent être vécues dans des environnements différents.

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des cas suivants, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone. Le Cœur des Grottes peut vous aider et vous accompagner.

  • Vos déplacements sont contrôlés, vous devez sans cesse informer de vos mouvements
  • Vous n’êtes pas libre de vous déplacer ou de quitter votre logement comme et quand vous le souhaitez
  • Vous devez constamment et rapidement répondre aux messages et appels que vous recevez, au risque que cela vous soit reproché par la suite
  • Vous ne contrôlez pas vos cartes bancaires ou n’avez pas le droit d’ouvrir votre courrier
  • Vous vous sentez rabaissée et humiliée
  • Vous avez été menacée verbalement, ou par l’usage d’objets ou d’un couteau
  • Vous subissez des violences physiques, par l’usage du corps ou d’objets
  • Vous êtes contraintes à des pratiques sexuelles non souhaitées
  • Vous craignez que votre famille vous emmène dans votre pays d’origine pour vous marier
  • Vous êtes menacée de mort par votre famille pour des raisons liées à l’honneur

Attention, ceci est une sélection non exhaustive des indicateurs que nous rencontrons le plus souvent.

Vos droits

Les actes de violence sont réprimés par la loi suisse, qu’ils soient commis dans l’espace public ou dans le cadre privé. Le Cœur des Grottes vous soutient dans vos choix et, en collaboration avec des professionnels spécialisés dans le domaine, peut vous accompagner dans des procédures juridiques.

Accumuler les Preuve et porter plainte

Les certificats médicaux, les photos, les messages, etc., peuvent constituer des éléments importants dans le cas d’un dépôt de plainte. Dans la mesure du possible, faites établir des constats et gardez les preuves des violences vécues.

Quitter la situation de violence

Vous avez le droit de quitter le domicile conjugal à tout moment pour vous mettre à l’abri.

Si le départ peut être préparé, pensez à emporter avec vous:

  • vos affaires personnelles
  • le maximum de documents vous concernant
  • les affaires de vos enfants
  • vos valeurs personnelles

Mes enfants

Les enfants, eux aussi, ont des droits parmi lesquels figurent le droit à la protection ainsi qu’à la sécurité affective et émotionnelle. «Si l’enfant est sujet de droit, il est aussi objet de protection de par sa minorité, de par son statut de sujet en devenir, de par sa vulnérabilité de fait due à sa dépendance à l’égard des adultes qui ont en charge sa protection et son éducation. De ce fait, il importe de pouvoir garantir à tout mineur un environnement bienveillant et soucieux de son bien-être, favorable à son développement et à son épanouissement aux fins de son autonomie, et de son intégration sociale, et professionnelle dans la communauté.» (Marie-Paule Martin-Blachais, 2017)

Si vous avez des enfants et que vous subissez des violences, les emmener avec vous constitue un acte de protection.

Pour plus d’informations sur le droit des victimes, contactez le Centre genevois de consultation pour victimes d’infractions (Centre LAVI)

Pour les questions liées à la protection des enfants, contactez le Service de protection des mineurs

Vous souhaitez vous reconstruire

Il est possible de sortir de l’emprise que peuvent engendrer les violences faites aux femmes. Nous vous encourageons à rompre le silence et à nous contacter pour reprendre le pouvoir sur votre vie, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et complet.

Et mes enfants?

Vos enfants sont les bienvenus au Cœur des Grottes!

La Fondation Au Cœur des Grottes évolue vers une prise en charge plus spécifique des enfants. Ces derniers sont également considérés comme victimes des violences, qu’ils y aient assisté ou pas. Ils souffrent dans tous les cas, et les violences ont d’importantes conséquences sur leur développement physique, relationnel et psychosocial.

Les enfants ne sont pas toujours capables d’exprimer leur souffrance avec des mots. Elle peut ainsi souvent se manifester dans leur comportement (énurésie, troubles du sommeil, agitation, etc.). Pour les parents aussi, il n’est pas toujours possible de mettre des mots sur les événements vécus, et sur ceux à venir.

Au Cœur des Grottes, vous restez responsable de vos enfants. Toutefois, les collaboratrices pourront vous soutenir dans les questions liées à l’organisation, aux soins et aux relations parentales.

La violence envers les femmes, c’est quoi?

Les questions liées aux violences sont vastes et complexes, et elles ne mettent personne à l’abri. Elles touchent tous les types de couples, toutes les classes sociales et toutes les origines culturelles.

Définie par la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique comme une violation des droits de l’homme et une forme de discrimination à l’égard de la gente féminine, les violences envers les femmes désignent tout acte de violence fondé sur le genre qui entraîne ou est susceptible d’entraîner des dommages ou des souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique.

Approfondir la thématique

Pour approfondir et comprendre davantage les différentes formes de violences faites aux femmes, nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires. Si vous vous sentez concernée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

Violences psychologiques

Ma mère/mon père me dénigre et m’insulte sans cesse.

Mariages forcés

Ma famille insiste pour me présenter un homme qu’ils connaissent mais que je n’ai jamais rencontré.

Cycle des violences

Mon/ma partenaire me frappe. A chaque fois, il s’excuse et me promet de ne plus recommencer.

Crimes d’honneur

Ma famille menace de me tuer car j’ai quitté mon mari.

Violences sexuelles

Mon/ma partenaire me force à des pratiques sexuelles avec lesquelles je ne suis pas d’accord

Stalking

Il/elle crée de faux profils pour me contacter. Je reçois sans cesse des messages et appels de sa part.