Bilan positif pour le premier « mini-séjour thérapeutique » basé sur le mouvement
Forte de l’expérience positive de séjours « hors les murs », en montagne, organisés durant toute l’année 2021, nous développons dès cette année des « mini-séjours thérapeutiques » : sur un temps relativement court et en petits groupes, un travail en profondeur accompagné par des professionnels du trauma. Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique, dans lequel est traité la symptomatologie en lien avec les troubles du stress post-traumatique, les symptômes dépressifs, les symptômes d’anxiété et la mauvaise estime de soi.
L’objectif est d’agir sur la santé physique et psychique des femmes pour les aider à se stabiliser afin qu’elles puissent trouver en elles les ressources nécessaires pour se projeter dans un futur plus serein.
Durant trois jours, du 18 au 20 mai, un groupe de cinq femmes accompagnées par les professionnelles du Cœur des Grottes (psychologues, éducatrices) et Elodie Noury (professeure de danse, thérapeute et coach en développement personnel), ont participé à un premier mini-séjour thérapeutique « Psychopédagogie et travail sur le trauma par le biais de la danse ».
Les retours des participantes pendant et après ce séjour montrent combien il a été bénéfique pour elles.
L’une d’elles, alors enceinte, nous a raconté « lors de ses séances de préparation à l’accouchement, j’ai travaillé avec ma sage-femme sur comment me relaxer. J’ai instinctivement visualisé le lieu où on a passé le séjour thérapeutique en tant que lieu calme/ressource ! Ce séjour m’a permis de « réinitialiser » mon cerveau, de tout oublier, ça a été un grand changement. J’ai aussi aimé qu’il y ait eu des temps de repos et combien les liens étaient simples et sans difficultés avec les autres femmes. Le temps était comme arrêté durant ce séjour ».