News

Restez connectés avec le Cœur des Grottes et découvrez toutes nos actualités.
Violence

Campagne de sensibilisation nationale contre la violence à l’égard des femmes.

Du 8 novembre au 5 décembre 2021, la Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Lichtenstein (DAO) a lancé une campagne de sensibilisation nationale contre la violence à l’égard des femmes.

La violence domestique en tant que problème sociétal a été pendant longtemps un sujet tabou et était considérée comme un problème privé dans lequel l’État ne devait pas s’immiscer. Avec l’ouverture des premières maisons d’accueil pour femmes en Suisse à la fin des années 1970, les choses ont commencé à changer. Ce n’est toutefois qu’au cours de ces dernières années que la question a réellement attiré l’attention du public, des médias et des politiques et la violence domestique est de plus en plus reconnue comme un problème sociétal.

La campagne de sensibilisation a pour objectif de rendre visibles les violences faites aux femmes dans le contexte de la violence domestique, de sensibiliser la population et d’encourager les décideurs et décideuses politiques à prendre des mesures. Il s’agit également de mieux faire connaître les maisons d’accueil et leurs prestations.

La DAO a lancé en parallèle une enquête, réalisée par Sotomo à l’automne 2021, qui révèle notamment que 42 % des femmes et 24 % des hommes ont déjà fait l’expérience de violence au sein de leur couple.