Des journées riches en échanges et apprentissages pour les équipes de la fondation
Deux journées d’échanges avec tout le personnel du Cœur des Grottes ont été organisées fin août à Gryon, pour renforcer le lien entre les équipes, avec la direction, mais aussi mener des réflexions communes et prendre des décisions partagées.
Randonnée dans le brouillard, partage de pique-nique, entraide pour certains passages plus ardus ont marqué la première journée qui s’est terminée par un moment convivial.
La deuxième journée, plus studieuse, a permis à l’ensemble de l’équipe d’acquérir des notions clés dans le domaine de la psycho-traumatologie à travers une présentation donnée par Joana Herrmann, psychologue du Cœur des Grottes. Qu’est-ce que le Trouble du Stress Post Traumatique (TSPT) ? Quels en sont ses symptômes ? Comment mieux accompagner les femmes victimes de violence selon un processus en trois étapes (sécurisation – stabilisation – développement du pouvoir d’agir) ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées.
L’après-midi, nous avons eu la chance d’accueillir Samia Hürst, Directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités de Genève (IEH2) et du Département de Santé et Médecine Communautaire à la Faculté de médecine de Genève, pour aborder la question du cadre et de comment définir un règlement dans une structure comme le Cœur des Grottes. A travers des cas concrets, mais également des éclairages théoriques, les discussions ont porté sur comment mettre en place une règle, qu’est-ce qu’une bonne règle ou encore qu’est-ce que les personnes que l’on accompagne sont en droit d’attendre de nous. Une première étape d’un processus de révision du règlement du Cœur des Grottes en cours.