La Confédération et les cantons définissent des mesures concrètes pour lutter contre la violence domestique dans une feuille de route signée le 30 avril.
La police a enregistré en 2020 quelque 20 000 infractions relevant des violences domestiques et 28 personnes ont perdu la vie. Tous les acteurs importants de la lutte contre la violence domestique se sont réunis ce 30 avril 2021 autour d’une table afin de discuter de la manière d’unir leurs forces pour relever les défis qui se posent dans ce domaine.
Les résultats de ce dialogue stratégique sur la violence domestique sont consignés dans une feuille de route contre la violence domestique, signée par la conseillère fédérale et cheffe du DFJP Karin Keller-Sutter, par la présidente du Gouvernement jurassien et présidente de la CDAS Nathalie Barthoulot, et par le conseiller d’État saint-gallois et président de la CCDJP Fredy Fässler.
Cette feuille de route présente un ensemble de 10 champs d’action prioritaires et pose les jalons de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), que la Suisse a ratifiée en 2018.
Le document complet est disponible ici : https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/haeusliche-gewalt/strategischer-dialog.html