News

Restez connectés avec le Cœur des Grottes et découvrez toutes nos actualités.
Traite d'êtres humains

La traite d’êtres humains existe aussi en Suisse.

En Suisse aussi, la traite d’êtres humains existe. En 2020, 174 victimes de traite d’êtres humains y ont été identifiées, dont 86% sont des femmes. Au total, plus de 500 personnes ont bénéficié de conseils et d’un accompagnement spécialisé. Cette même année, le Cœur des Grottes a hébergé 20 femmes victimes de trafic d’êtres humains : 13 à des fins d’exploitation de la force de travail, 7 à des fins d’exploitation sexuelle.

Pour la première fois en Suisse, des chiffres communs pour l’ensemble du pays ont été publié par la Plateforme Suisse contre la traite d’êtres humains, formée en 2020 par quatre organisations (CSP, FIZ ASTREE et May Day Tessin). Il s’agit des données les plus complètes dont le pays dispose sur les personnes identifiées comme victimes de la traite des êtres humains et bénéficiant d’un accompagnement.

La grande majorité des victimes sont des femmes (86 %). Près des deux tiers d’entre elles ont été exploitées dans le secteur de la prostitution. Le tiers restant est constitué de personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation de la force de travail, et de personnes contraintes à des activités illicites. Elles ont été exploitées notamment au sein de foyers privés, dans le secteur de la restauration, dans des ongleries, dans le secteur du bâtiment, à des fins de mendicité, ou contraintes à des activités illicites telles que le vol.

40 % des victimes sont originaires de pays européens, 40 % d’Afrique et environ 10 % de pays asiatiques ou d’Amérique latine. Les indicateurs (nombre, origine) relatifs aux victimes peuvent varier sensiblement d’un canton à l’autre.

Selon Anne Ansermet, co-directrice d’ASTREE dans le canton de Vaud :

« Ces chiffres ne représentent que la partie émergée de l’iceberg et le nombre de victimes non recensées est beaucoup plus élevé. En outre, parmi les victimes identifiées, beaucoup ne reçoivent malheureusement pas l’aide et la protection auxquelles elles ont droit. Nous nous engageons pour que les droits des victimes de la traite des êtres humains soient respectés. »