Lancement du projet « Conception et développement de prestations destinées aux enfants du Cœur des Grottes ».
Parce que les enfants accueillis au Coeur des Grottes sont considérés comme co-victimes des violences, ils nécessitent eux aussi une prise en charge adaptée à leurs besoins. Leur proposer le soutien dont ils ont besoin, c’est protéger et sauvegarder leurs intérêts spécifiques.
Contexte
Au Cœur des Grottes, l’enfant ne bénéficie pas d’un accompagnement spécifique de la part de professionnels pouvant répondre à ses besoins durant cette période de transition, voire de crise. La mère se charge, dans la mesure du possible, de poursuivre l’éducation de son/ses enfants, malgré́ un contexte non favorable, étant donné qu’elle traverse elle-même une période de transition et de grands bouleversements. En outre, Il n’existe pas d’aménagements architecturaux destinés aux enfants, de manière à favoriser leur quotidien.
Considérant l’enfant également en tant que victime, il nécessite par conséquent un accompagnement spécifique. La Fondation souhaite désormais modifier son positionnement et offrir une réponse appropriée aux besoins de l’enfant victime ainsi qu’un soutien à la parentalité.
Objectif
Pour ce faire, nous souhaitons développer un dispositif d’accompagnement des enfants et des mères victimes de violences, dans le but de permettre à l’un et l’autre de se reconstruire à l’abri et de se libérer des traumatismes générés par les violences subies.
Stratégie
Le Cœur des Grottes ne disposant pas de dispositif d’accompagnement destiné aux enfants, l’offre à créer dans son entier. Ses ressources ou compétences liées à l’accompagnement des enfants victimes et sa connaissance du réseau est très limitée. Fort heureusement, il existe plusieurs partenaires spécialisés dans le canton offrant un certain nombre de prestations pouvant répondre aux besoins. Le contexte économique dans lequel nous évoluons nous pousse également à rechercher des partenariats porteurs, pouvant renforcer les pratiques et gagner ainsi également en ressources humaines et financières. Dans ce contexte, imaginer et offrir une réponse appropriée nécessite inévitablement de collaborer et de s’appuyer sur le réseau.
Pour créer notre dispositif, il est donc nécessaire d’envisager une phase exploratoire et de réflexion, avec le réseau pour évaluer ce que le réseau peut nous offrir et ce qui doit être créé de manière unilatérale.
Cette phase exploratoire prendrait la forme d’un d’avant-projet, avant d’initier la mise en œuvre de la solution la plus adéquate.