News

Restez connectés avec le Cœur des Grottes et découvrez toutes nos actualités.
Coeur des Grottes

Un nouvel immeuble pour le Cœur des Grottes

Alors que nous faisions face à d’importants défis liés à nos lieux d’hébergements actuels, qui accueillent un total de 40 femmes et 30 enfants sur différents sites, une fondation privée genevoise a acquis un hôtel qu’elle nous met à disposition, nous permettant de penser l’avenir sur des bases plus sereines et déployer notre vision de l’accompagnement des femmes et enfants.

Séparer hébergement et prestations

Le nouveau bâtiment sera le lieu de vie, considéré comme lieu de rémission et de sécurité et l’ancien foyer des Grottes sera un lieu de délivrance des prestations où femmes et enfants pourront travailler sur leur vécu de violence.

Ce concept d’accueil qui sépare le lieu d’hébergement de celui des prestations a été élaboré suite à deux recherches, l’une financée par Fedpol et l’autre par la Chaîne du Bonheur.

Dissocier le lieu de vie du lieu de travail sur soi permet de préserver les besoins d’un quotidien non envahi par les reviviscences psychotraumatiques et de garantir des locaux adéquats lorsqu’il s’agit d’aborder le vécu des violences.

Pour en savoir plus :

Claire Dal Busco, directrice adjointe et Joana Herrmann, psychologue référente clinique, présentent cet immeuble sur Radio Lac.