Une « soirée chic » pour rayonner, prendre soin de soi et restaurer le lien à l’autre
C’est dans la magnifique salle des fêtes de Plan-les-Ouates que les femmes et les enfants du Cœur des Grottes, le personnel, les membres de notre Conseil de Fondation, ainsi que des amis et soutiens de la Fondation, ont partagé une merveilleuse soirée ensemble, le 10 juin dernier.
Il est aujourd’hui largement admis que le vécu de violences engendre des conséquences aussi variées qu’invalidantes sur la santé physique et psychique des personnes, et ce d’autant plus lorsque la violence a été commise avec une volonté d’annihilation de l’individualité de l’autre. Les symptômes psychotraumatiques qui en découlent enferment les victimes dans leur vécu, les épuisent et le sentiment de trahison éprouvé lors des violences engendre une défiance intense vis-à-vis de l’autre.
Dès lors, l’un des socles du rétablissement consiste à les aider à ressentir à nouveau un sentiment d’appartenance à l’humanité, en partageant des moments, des activités, en somme des « éprouvés communs », et ce avec les professionnels, et entre elles. Par des gestes liés au « prendre soin », mais aussi par un moment festif informel, c’est en réalité leur rapport à l’autre qui est au travail et qui les sécurise progressivement.
Fort de ces connaissances, le Cœur des Grottes a organisé cette « Soirée Chic » pour :
1. Promouvoir le lien d’humanité avec et entre les pensionnaires afin de restaurer une confiance en l’autre, mise à mal par les violences
2. A travers les activités visant à se préparer à la soirée, telles que la coiffure ou le maquillage, soigner l’image que les femmes ont d’elles-mêmes et se reconnecter à leur féminité ;
3. Célébrer la femme dans son courage et sa détermination, grâce à la participation de Madame Isabelle Baltzinger-Anderegg, une pianiste qui jouera et présentera Lucy Walker bénévolement. Lucy Walker est la première femme alpiniste à gravir le Cervin, en jupe de flanelle, défiant alors toutes les conventions sociales en 1871.
Ce projet de «Soirée Chic» a été retenu par l’opération «Tout est possible!», lancée pour célébrer les 75 ans de la Chaîne du Bonheur en 2021. Cette grande opération de solidarité visait à mettre en lien des bénévoles avec des organisations comme la Fondation Au Cœur des Grottes. Un grand merci à toute l’équipe de Chacun pour tous et aux bénévoles qui ont fait de cette fête un succès !